Thomas de Vio Caietani. - In quatuor evangelia, ad graecorum - Lot 221

Lot 221
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Thomas de Vio Caietani. - In quatuor evangelia, ad graecorum - Lot 221
Thomas de Vio Caietani. - In quatuor evangelia, ad graecorum codicum fidem emendata, commentarii luculentissimi, ad sensum literalem quam maxime accommodati… Lyon, Guillaume Roville, 1573. In-8, relié en plein vélin d'époque, plats aux armes et encadrement de filet doré, dos à nerfs ornés de fleurons dorés - accidents aux caissons de tête et de queue avec manques et parties recollées, fentes aux mors, manque la première garde libre - [24 ff.], 503 ff. Cet ouvrage est un travail d'exégèse de la Bible à partir des évangiles de Mathieu, Marc, Luc et Jean. Armes de Pierre d'Espinac (1540-1599) devise "Quadrant et acuta rotondis". "Nommé archevêque de Lyon en 1574, il fut député aux États de Blois en 1577, et présida comme primat des Gaules, l'assemblée du clergé de France tenue à Melun en 1579, il prit part à la ligue. Le chagrin que lui causa le triomphe d'Henri IV hâta sa fin. Il possédait une immense bibliothèque" (OHR pl. n ° 1856 fer n° 1) Thomas de Vio, dit Caietan (1469-1534), est un théologien, philosophe et cardinal italien du XVIe siècle. Il fut aussi le grand maître de l'ordre des Frères prêcheurs entre 1518 et 1528. Figure de proue de la défense de la papauté contre les idées de Martin Luther et la Réforme protestante, il est désigné comme légat du pape lors de la Diète d'Augsbourg de 1518. Il participe à la rédaction de la bulle d'excommunication de Luther et s'attache à commenter la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin afin de lutter contre les thèses de Luther. De par ses interprétations très précises et appuyées sur la logique, Thomas de Vio est considéré comme l'un des premiers penseurs thomistes. Il se distingue également comme exégète. De 1523 à 1532, il publie en plusieurs volumes une traduction et un commentaire littéral de la Bible, comprenant une large part de l'Ancien Testament et la presque totalité du Nouveau Testament (à l'exception de l'Apocalypse de Jean). Son insistance sur la recherche de la signification littérale du texte le place aux origines de la tradition exégétique catholique moderne.
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