Cinq dessins ILLUSTRANT L’HISTOIRE DU RAMAYANA - Lot 238

Lot 238
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Estimation :
150 - 250 EUR
Cinq dessins ILLUSTRANT L’HISTOIRE DU RAMAYANA - Lot 238
Cinq dessins ILLUSTRANT L’HISTOIRE DU RAMAYANA Encre sur papier, Texte au revers de trois ou quatre lignes en devanagari et cachet en rouge « ChaKeshn Bharany… Amristsar. » Inde, Pendjab dans le style du Haut Pendjab. Seconde moitié du XIX siècle. 1. Le div Khumbhakarna se tient assis devant le déchainement de l’armée des singes ; 2,3,4 et 5 -quatre details de la scène de bataille : le div s’apprête à enfourcher les singes ; blessé il laisse tomber son trident ; les bras coupés, Balarama ou Rama décoche la flèche de son arc qui se plante dans son crâne. Commentaires : A la cour d’Ayodhya, le roi Dasaratha désespérait de n’avoir pas d’enfant, jusqu’à ce qu’il accomplisse le sacrifice du cheval. Ses épouses lui donnèrent alors quatre fils, dont Râma, dans lequel s’incarna Vishnu, mais également Bharata, Lakhshmana et Satrughna, tous partageant l’essence divine de Râma. Râma épousa la princesse Sîtâ, qui n’était autre que l’incarnation de Lakshmî, la parèdre de Vishnu. Héritier présomptif du trône d’Ayodhya, il fut d’abord destitué au profit de son frère Bharata et s’exila dans la forêt, avec son épouse et son frère, Lakhshmana. Là, ils furent l’objet des attaques de la soeur du roi des démons Râvana, Sûrpanakhâ, qui s’était éprise des deux frères, jusqu’à ce que Lakhshmana lui coupe le nez, les oreilles et les seins. Sûrpanakhâ excita à la vengeance son frère qui décida d’enlever Sîtâ. Râma s’adressa alors à Sugrîva, le roi des singes, pour l’aider à vaincre Râvana et libérer Sîtâ. Ce dernier lui confia une armée dirigée par son général Hanuman grâce à laquelle il obtint la victoire. Il retourna finalement à Ayodhya où il fut couronné roi. Voir la traduction du Râmâyana par Madeleine Biardeau et Marie- Claude Porcher, Le Ramayana de Valkimi, Paris, 1994, qui est reprise dans l’édition illustrée publiée chez Diane de Selliers en 7 volumes, et parue en 2011. Voir également pour l’étude des miniatures qui illustrent ces manuscrits :