­

Jean LETOURNEUR (1954) - Lot 189

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 189
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 500EUR
Jean LETOURNEUR (1954) - Lot 189
Jean LETOURNEUR (1954) Sable en mouvement 2001 Table basse lumineuse, marbre de Carrare (taille directe) et fibres optiques Signé (sur la tranche) : LETOURNEUR 01 Socle en acier patiné à l’hématite et aluminium brossé 39 x 84 x 134 cm Une notice technique sera remise à l’acquéreur Ce meuble-sculpture appartient aux Méharées (voir cat. n°184 et 186), ensemble d’œuvres unies par leur thématique et leur spiritualité. Pour le relief de Sable en mouvement, Jean Letourneur part de deux moulages sur nature qu’il prend en plâtre puis assemble. Une fois sa composition fixée et les reliefs retravaillés, Jean Letourneur utilise son plâtre comme modèle pour exécuter son relief en marbre en taille directe. Le relief est monté en table basse et l’artiste pose un éclairage rasant dans ses quatre angles pour animer la surface du marbre et souligner sa composition. La composition en croix de Saint-André de Sable en mouvement fait écho à celle d’un croquis de Léonard de Vinci. Dans ce dessin, l’artiste italien notait ses observations relevant de la mécanique des fluides, science dont il est l’inventeur (voir 2020 SCHEPS MAUREL, p. 99, repr.). Expositions : • 2009, Fontenay-aux-Roses, médiathèque : Méharées. • 2012, Meudon, centre d'art et de culture : La quête de l'unité. Bibliographie : • 2020 LETOURNEUR, fig. 15, p. 9, repr. • 2020 SCHEPS MAUREL, p. 98.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.