Charles Auffret (1929-2001) - Lot 252

Lot 252
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
Charles Auffret (1929-2001) - Lot 252
Charles Auffret (1929-2001) Étude agrandie pour un projet de Richard Peduzzi pour les Jardins de l’Europe au Futuroscope (Poitiers), 1992-1993 Plâtre (bras amovibles) 163 x 112 x 50 cm Il s’agit du seul témoignage restant de ce projet non abouti Après s’être imprégné de la sculpture bourguignonne lorsqu’il étudie à l’école des Beaux-Arts de Dijon, Charles Auffret rejoint en 1947 l’École nationale des Beaux-Arts de Paris. Là, il suit les cours d’Alfred Jeanniot et de Marcel Gimond. Il installe son atelier dans le quartier des Buttes-Chaumont en 1958 et découvre l’œuvre de Charles Despiau, Robert Wlérick et de Charles Malfray. En 1964, il reçoit le Prix du Groupe des Neuf. À l’instar de la bande à Schnegg un demi-siècle plus tôt, le Groupe des Neuf est créé en 1963. Jean Carton, Raymond Martin, Marcel Damboise, Paul Cornet, Raymond Corbin, Léon Indenbaum, Léopold Kretz, Gunnar Nilsson et Jean Osouf, héritiers de Wlérick, Despiau, Malfray et Gimond, se réunissent autour d’une concep- tion commune de la sculpture, réaffirmant leur filiation directe à la sculpture dite « indépendante ». L’année suivante, lauréat du Prix international de la sculpture de la fondation Paul Ricard, Charles Auffret est invité en résidence sur l’Ile de Bendor avec son épouse sculptrice Arlette Ginioux. Il y érigera une sculpture monumentale dite L’Éveil, œuvre majeure. Il participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger, enseigne le dessin à l’académie Malebranche, aux Beaux-Arts de Reims avant d’être nommé professeur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Après sa mort, plusieurs rétrospectives lui rendent hommage : le musée Mainssieux à Voiron, la Villa Médicis à Rome et le musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan. (en savoir plus : www.charlesauffret.com).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue