Pierre Paul GIRIEUD (1876-1948) - Lot 98

Lot 98
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Pierre Paul GIRIEUD (1876-1948) - Lot 98
Pierre Paul GIRIEUD (1876-1948) Après-midi provençale, 1920 Huile sur toile. Signée et datée en bas à droite. Manque, accidents, trous, restauration. 90 x 130 cm Provenance : dans la descendance du peintre Georges Dufrenoy, ami de Girieud. Expositions : Galerie Rosenberg, Paris, 1920 ; Salon d’Automne, Paris, 1920 ; Galerie Charet, paris, 1925. Bibliographie : Les Arts (n° spécial) Salon d’Automne, 1920  ; L’Imagier, 1920 ; Camille Le Senne, La France, le salon d’Automne 18/10/1920 ; Albert Enlade, L’amour de l’Art, 1922; H. Wilmet, Pierre Girieud, Galerie Charet, 1925 ; Gabriel Mourey, Le Flambeau, 31/03/1925 ; Gabriel Mourey, Le Feu Pierre Girieud, peintre de la Provence, 1925 Notre tableau est reproduit sur le site de référence (www.pierregirieud) sous le titre Après-midi provinciale, 1920 (par erreur indiqué comme conservé au Musée national d’art moderne de Paris). Pierre Paul Girieud (1876-1948) D’origine provençale, autodidacte, Girieud habite à partir de 1900 près de la place du Tertre à Montmartre où il fréquente Marquet,Manguin, Camoin et Picasso. Toute l’avant-garde artistique et littéraire se retrouve au café Le Lapin Agile dont la salle est décorée entre autre par L’Arlequin de Picasso et un Perroquet de Girieud . A Montmartre, la créativité et l’avant-garde va de pair avec la fantaisie potache. Girieud, l’écrivain Roland Dorgelès et le peintre Boronali mystifieront le Salon des Indépendants en réussissant à y faire exposer une toile peinte avec un pinceau attaché à la queue d’un âne et qu’ils intitulent « Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique » (1910)! Le Salon d’Automne et le Fauvisme Administré par Matisse, Desvallières et Rouault, le Salon d’Automne fondé en 1903, accueille la jeune garde en réaction contre la peinture académique : l’audace colorée et le synthétisme extrême du dessin des Matisse, Vlaminck, Derain, Marquet révolutionnent la peinture. Ce mouvement est baptisé du nom de Fauvisme. Girieud expose 4 tableaux au Salon d’Automne de 1905 au milieu de ses amis. Soutenu par les plus grands marchands parisiens, il expose chez Berthe Weill, Eugène Druet, Jacques Doucet, D. H. Kahweiller (ce dernier lui consacre une exposition personnelle en 1907, année d’ouverture de sa galerie à Paris), Paul Rosenberg ; dans les Galerie Thanhauser à Munich et Flechtheim à Berlin. Son amitié avec Vassily Kandinsky dès 1904 va faciliter les liens et les échanges entre les expressionnistes allemands et les fauves français. En 1909, Girieud adhère à la NKVM munichoise présidée par Kandinsky. Grâce aux trois expositions itinérantes de 1909 à 1911, son œuvre est diffusée en Allemagne. Kandinsky commande à Girieud un article sur les primitifs siennois ainsi que sur les images d’Épinal (L’avant-garde russe est très intéressée par les images populaires). Girieud est présent en 1908 au Salon de la Toison d’or de la galerie Tretiakhov de Moscou. Une de ses œuvres est achetée par le collectionneur Tchchoukine dès 1906 lors de ses tournées dans les ateliers parisiens.
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