ZANINO DI PIETRO - Lot 2

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultat : NC
ZANINO DI PIETRO - Lot 2
ZANINO DI PIETRO (documenté à Bologne, Venise et dans les Marches entre 1389 et 1437) Saint Dominique Saint Pierre martyr Deux panneaux de retable. Peinture à l’œuf et fond d’or sur panneaux de bois rectangulaires, entourés d’un cadre en bois noir moderne. 62 x 24,5 cm, chaque panneau sans cadre épaisseur 1,5 cm Provenance : collection Albin Chalandon (1809-1885), Parcieux, Ain. Toujours resté dans la famille. Bibliographie : F. Zeri, « Aggiunte a Zanino di Pietro » Paragone, XIII,1962, n°153, p. 56-57 repris in Giorno per Giorno nella Pittura, Milan 1988, pp.15-17 ; V. Baradel, Zanino di Pietro, un protagonista della pittura veneziana fra tre e quattrocento, Padoue, 2019, p.210, cat. 23, reproduit figs. XLIV-XLV. Les deux saints se détachent en pied sur le sol peint et le fond d’or en tenant d’une main un rameau de fleur de lys et de l’autre le livre sacré. Ils sont vêtus de l’habit blanc et noir de l’ordre dominicain, fondé par saint Dominique et l’on reconnaît saint Pierre Martyr, le grand inquisiteur, à ses attributs, le couteau et le poignard qui, selon la Légende Dorée, le frappèrent à mort. Zanino, citoyen de Venise, séjourna à Bologne de 1389 à 1403 avant d’exercer dans la ville lagunaire où il est documenté de 1407 à 1448. Jacopo di Paolo et Lippo di Dalmasio influencèrent sa période émilienne, alors qu’à Venise, la présence de Gentile da Fabriano de 1408 à 1414, modifia son art vers le style gothique international. Le caractère expressionniste allié à la scansion exacerbée de la ligne ondulante des draperies, notable dans ce dernier retable et dans les quatre saints d’une ancienne collection suisse sont ici quelque peu atténués, tant par l’accalmie du trait que par la sobriété de la couleur. En 1962, alors qu’ils se trouvaient dans la collection Chalandon, nos deux panneaux ont été publiés pour la première fois par Zeri qui les a ajoutés au catalogue des œuvres de Zanino di Pietro dressé en 1946 par Roberto Longhi (voir R. Longhi, Viatico per cinque secoli di pittura venziana, p. 49 repris in Opere complete, Vol. X, p.44-45 Ricerche sulla pittura veneta, 1946-1969) et rapprochés des saints Nicolas, André et Lucie conservés alors à Camerino, Museo Diocesano, qui ont depuis regagné leur lieu d’origine à Valcarecce- Cingoli, église Santa Maria Assunta. Ce rapprochement trouve confirmation dans l’attitude plus équilibrée des personnages par rapport au retable de Mombaraccio, dans leur expression moins crispée, plus recueillie et dans le dessin démesuré des mains. Etat : les panneaux légèrement courbés ont perdu leur cadre polylobé d’origine dont on voit encore la trace sur le fond d’or. Au revers traces de galeries ouvertes d’insectes xylophages, comblées par de la résine. Présence de cachet de cire rouge illisible. Surface picturale et fond d’or : usures et restaurations.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue