Horst Egon KALINOWSKI (1924-2013) - Lot 43

Lot 43
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Horst Egon KALINOWSKI (1924-2013) - Lot 43
Horst Egon KALINOWSKI (1924-2013) Caisse Chronos, 1961 Sculpture, assemblage d’éléments de récupération en métal et bois, signée et datée en bas à droite, contresignée, titrée, datée du 8 octobre 1961, située à Antibes et numérotée 467 au dos. Petit manque. 178,5 x 75 x 18,5 cm Provenance : collection Daniel Cordier, Paris (étiquette de la collection DBC [Daniel Bouyjou-Cordier] au dos). Littérature en rapport : Franz Joseph van de Grinten & Vera Bachmann, Horst Egon Kalinowski, Das plastische Werk, Werkverzeichnis 1960-1997 [L’œuvre sculpté, Catalogue raisonné 1960-1997], Cologne, Letter Stiftung, 1997, œuvre décrite avec des références de publications et d’expositions et reproduite page 153. Horst Egon KALINOWSKI (1924-2013), né à Düsseldorf en 1924, vient à Paris en 1950 et poursuit sa formation à la Grande Chaumière, au sein de l’atelier d’art abstrait de Jean Dewasne. Génie du collage, sélectionnant rigoureusement les matériaux qu’il met en oeuvre par une technique extrêmement méticuleuse, Kalinowski excelle d’abord dans les créations sur papier. Daniel Cordier qui l’expose dans sa galerie dès 1958, sera son plus grand soutien. Les Tableaux-objets, « Bildschreine » ou Tableaux-châsses, aboutissements de ses premiers travaux, se concrétisent par l’envahissement total de la surface de la toile par des matériaux extra-picturaux. Les caissons ou caisses prolongent cette approche dans le champ de la sculpture, souvent monumentale, où la volupté des matières, le cuir étant privilégié, aboutit à un étrange équilibre entre sacré et profane. Cette démarche se justifie par le désir de l’artiste de « quelque chose de beaucoup plus tactile… une matière qui puisse être le véhicule de mes émotions ». Ce chantre du détournement, usant des objets de récupération les plus triviaux, est un artiste merveilleux, à la sensualité fascinante, cachant souvent derrière l’apparente sérénité statique de de ses poèmes-objets une évocation plus sous-jacente, à la symbolique onirique et à la magie déroutante.
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