Horst Egon Kalinowski (1924-2013) - Lot 236

Lot 236
Aller au lot
Estimation :
300 - 500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 250EUR
Horst Egon Kalinowski (1924-2013) - Lot 236
Horst Egon Kalinowski (1924-2013) Caisson Le sourcier au pilori, 1963 Sculpture, assemblage d’éléments de bois de récupération, de plaques de cuir et d’éléments métalliques sur une âme de bois, signée, titrée, datée du 23 février 1963, située à Paris et numérotée 501 au dos 125 x 123 x 17,5 cm Provenance : Collection Daniel Cordier, Paris (Salissures, petites usures et manques) Littérature en rapport : Franz Joseph van de Grinten & Vera Bachmann, Horst Egon Kalinowski, Das plastische Werk, Werkverzeichnis 1960-1997 [L’œuvre sculpté, Catalogue raisonné 1960-1997], Cologne, Letter Stiftung, 1997, œuvre décrite avec de nombreuses références de publications et d’expositions, page 164 et reproduite page 165 Né à Düsseldorf en 1924, Horst Egon Kalinowski vient à Paris en 1950 et poursuit sa formation à la Grande Chaumière, au sein de l’atelier d’art abstrait de Jean Dewasne. Génie du collage, sélectionnant rigoureusement les matériaux qu’il met en œuvre par une technique extrêmement méticuleuse, Kalinowski excelle d’abord dans les créations sur papier. Daniel Cordier qui l’expose dans sa galerie dès 1958, sera son plus grand soutien. Les Tableaux-objets, « Bildschreine » ou Tableaux-châsses, aboutissements de ses premiers travaux, se concrétisent par l’envahissement total de la surface de la toile par des matériaux extra-picturaux. Les caissons ou caisses prolongent cette approche dans le champ de la sculpture, souvent monumentale, où la volupté des matières, le cuir étant privilégié, aboutit à un étrange équilibre entre sacré et profane. Cette démarche se justifie par le désir de l’artiste de « quelque chose de beaucoup plus tactile… une matière qui puisse être le véhicule de mes émotions ». Ce chantre du détournement, usant des objets de récupération les plus triviaux, est un artiste merveilleux, à la sensualité fascinante, cachant souvent der- rière l’apparente sérénité statique de de ses poèmes-objets une évocation plus sous- jacente, à la symbolique onirique et à la magie déroutante.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue