­

Aristide Maillol (1861-1944) - Lot 26

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 26
Aller au lot
Estimation :
30000 - 50000 EUR
Aristide Maillol (1861-1944) - Lot 26
Aristide Maillol (1861-1944) Femme assise - Baigneuse Renoir, 1903 (ou avant) Épreuve en bronze à patine brun-noir Fonte au sable Florentin Godard, sans marque de fondeur Monogrammé sur la base à l’arrière 23,5 x 9 x 12,5 cm Provenance : États-Unis, collection particulière Un certificat d’Ursel Berger sera remis à l’acquéreur sur demande Nous remercions Monsieur Lorquin qui confirme que ce bronze a été vraisemblablement fondu au sable chez Florentin Godard. Dans le célèbre portrait d’Ambroise Vollard peint par Renoir en 1908, se distingue très nettement la sculpture en terre de Maillol, alors examinée attentivement par le marchand. Renoir possédait un exemplaire de cette statuette, raison sans doute pour laquelle, la Femme assise se voit attribuée le second titre de Baigneuse Renoir. Le comte Kessler possédait également un exemplaire acquis auprès d’Ambroise Vollard en 1903. Le modèle est assez rare. Trois autres exemplaires ont été identifiés dans les collections publiques : ◆ Ludwig Museum, Cologne ◆ San Francisco (Young Legion of Honor, ancienne collection Sadrie Adriani) ◆ Musée des beaux-arts Montreal, Canada Littérature en rapport : Berger, Ursel, Lebon, Élisabeth, Maillol (re)découvert, Gourcuff Gradenigo, galerie Malaquais Figurative Arts Ltd, Paris, 2021. (Cat. n°17, p. 106) En 1902, Ambroise Vollard organise la première exposition monographique de Maillol dans sa galerie. Fort du succès de cette première exposition, Vollard établit un contrat avec Maillol pour l’édition de 10 de ses sculptures. Un second contrat suivra en 1905 pour 7 autres. À partir de 1907, sur la recommandation de Maillol, Vollard confie la réalisation des bronzes au fondeur Florentin Godard, qui devient le fondeur exclusif de Vollard dès 1909 pour lequel il fond aussi des œuvres de Bonnard et de Guino-Renoir. Lorsqu’en 1909, le collectionneur Ivan Morozov commande à Maillol quatre grandes statues (Flore, Pomone, Le Printemps et l’Été) pour son salon de musique, c’est tout naturellement Florentin Godard qui sera sollicité pour les fondre. La qualité de son travail attire rapidement Laurens, Poupelet, Brancusi, Pompon, Picasso et le marchand Daniel-Henri Kahnweiler.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.