Aristide Maillol (1861-1944) Étude pour le... - Lot 25 - Crait + Müller

Lot 25
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Estimation :
30000 - 40000 EUR
Aristide Maillol (1861-1944) Étude pour le... - Lot 25 - Crait + Müller
Aristide Maillol (1861-1944) Étude pour le Monument à Blanqui – Action enchaînée, 1905 Épreuve en bronze à patine brune, fonte entre 1907 et 1930 Fonte au sable Florentin Godard, sans marque de fondeur Monogrammé sur la base H. 32,5 x 17, 5 x 7,5 cm Provenance : France, collection particulière Un certificat d’Ursel Berger sera remis à l’acquéreur sur demande Nous remercions Monsieur Lorquin d’avoir donné son avis. Cet avis diverge du certificat de Mme Ursel Berger. Pour Monsieur Lorquin il ne s’agit pas d’une fonte de Florentin Godard. En 1905, Aristide Maillol reçoit sa première grande commande publique pour sa ville natale de Puget-Théniers : le Monument à Auguste Blanqui. Cette épreuve fait partie des modèles ayant sans doute servi aux études préparatoires. En 1907, il est fait mention de cette étude dans la liste des statuettes de Maillol pour lesquelles Vollard acquiert les droits d’édition. Par ailleurs, il existe une photographie du Comte Kessler, grand admirateur de Maillol, sur laquelle se distingue également, en arrière-plan, un exemplaire. Aujourd’hui, deux autres exemplaires sont répertoriés : ◆ Metropolitan Museum of Art (Ancienne collection M. et Mme Jeffrey Loria) New York, États-Unis ◆ Allen Memorial Art museum (acquis en 1950), Oberlin, États-Unis Littérature en rapport : Berger, Ursel, Lebon, Élisabeth, Maillol (re)découvert, Gourcuff Gradenigo, galerie Malaquais Figurative Arts Ltd, Paris, 2021. (Cat. n°13, p. 96) En 1902, Ambroise Vollard organise la première exposition monographique de Maillol dans sa galerie. Fort du succès de cette première exposition, Vollard établit un contrat avec Maillol pour l’édition de 10 de ses sculptures. Un second contrat suivra en 1905 pour 7 autres. À partir de 1907, sur la recommandation de Maillol, Vollard confie la réalisation des bronzes au fondeur Florentin Godard, qui devient le fondeur exclusif de Vollard dès 1909 pour lequel il fond aussi des œuvres de Bonnard et de Guino-Renoir. Lorsqu’en 1909, le collectionneur Ivan Morozov commande à Maillol quatre grandes statues (Flore, Pomone, Le Printemps et l’Été) pour son salon de musique, c’est tout naturellement Florentin Godard qui sera sollicité pour les fondre. La qualité de son travail attire rapidement Laurens, Poupelet, Brancusi, Pompon, Picasso et le marchand Daniel-Henri Kahnweiler.
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