Aristide Maillol (1861-1944) Femme au crabe 1904 Épreuve... - Lot 24 - Crait + Müller

Lot 24
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Estimation :
40000 - 60000 EUR
Aristide Maillol (1861-1944) Femme au crabe 1904 Épreuve... - Lot 24 - Crait + Müller
Aristide Maillol (1861-1944) Femme au crabe 1904 Épreuve en bronze à patine brun-noir avec reflets verts Édition Vollard, à partir de 1904 ? Modèle n°20, " Femme au crabe " Fonte au sable Florentin Godard, sans marque de fondeur, exécutée entre 1907 et 1937 Monogramme de l’artiste " M " à gauche et à droite sur la terrasse 16 x 14 x 13 cm Provenance : États-Unis, collection particulière Un certificat d’Ursel Berger sera remis à l’acquéreur sur demande Nous remercions Monsieur Lorquin d’avoir donné son avis. Cet avis diverge du certificat de Mme Ursel Berger. Pour Monsieur Lorquin il ne s’agit pas d’une fonte de Florentin Godard. Plusieurs exemplaires de cette sculpture fondue par Florentin Godard ont été acquis auprès d’Amboise Vollard. Des exemplaires que l'on retrouve dans de grandes institutions à travers le monde : ◆ Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, acquis en 1922 ◆ La collection Morozov, acquis en 1910, et conservé au Musée des Beaux-Arts Pouchkine à Moscou. ◆ Le Städel Museum de Francfort conserve un autre exemplaire en bronze, portant la marque des fondeurs Bingen et Constenoble avec lesquels travaillait Vollard pour les œuvres de Maillol avant 1907. Comme c’est le cas pour la fonte ancienne de l’exemplaire conservé dans les collections du Metropolitan Museum de New York (collection Bruno Adriani), apparait sur cette épreuve à deux reprises le monogramme de Maillol, sur la terrasse. Littérature en rapport : Berger, Ursel, Lebon, Élisabeth, Maillol (re)découvert, Gourcuff Gradenigo, galerie Malaquais Figurative Arts Ltd, Paris, 2021. (Cat. n°16, p. 102). En 1902, Ambroise Vollard organise la première exposition monographique de Maillol dans sa galerie. Fort du succès de cette première exposition, Vollard établit un contrat avec Maillol pour l’édition de 10 de ses sculptures. Un second contrat suivra en 1905 pour 7 autres. À partir de 1907, sur la recommandation de Maillol, Vollard confie la réalisation des bronzes au fondeur Florentin Godard, qui devient le fondeur exclusif de Vollard dès 1909 pour lequel il fond aussi des œuvres de Bonnard et de Guino-Renoir. Lorsqu’en 1909, le collectionneur Ivan Morozov commande à Maillol quatre grandes statues (Flore, Pomone, Le Printemps et l’Été) pour son salon de musique, c’est tout naturellement Florentin Godard qui sera sollicité pour les fondre. La qualité de son travail attire rapidement Laurens, Poupelet, Brancusi, Pompon, Picasso et le marchand Daniel-Henri Kahnweiler.
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