Nicolas François Gillet (1712-1791) Hébé Buste... - Lot 1 - Crait + Müller

Lot 1
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Estimation :
8000 - 12000 EUR
Résultat : NC
Nicolas François Gillet (1712-1791) Hébé Buste... - Lot 1 - Crait + Müller
Nicolas François Gillet (1712-1791) Hébé Buste en marbre blanc Signé et daté " N.F. GILLET. 1753 " H. 58 cm, sur un piédouche en marbre H. 14,5 cm Petits éclats et manques dans la couronne de roses et le ruban à l'arrière de la tête Si Nicolas-François Gillet est un artiste rare c’est en raison de la dispersion de ses œuvres entre Rome, Paris et Saint Pétersbourg. Originaire de Metz et formé dans l’atelier de Lambert Sigisbert Adam, il emprunte le parcours officiel des sculpteurs de sa génération et après avoir obtenu deux seconds prix de sculpture à l’Académique royale en 1743 et 1745 il est reçu pensionnaire à l’Académie de France à Rome. Dans la ville éternelle, où il reste six années, il sculpte un remarqué saint Augustin pour l’église Saint Louis des Français. De retour à Paris en 1752 il est agréé à l’Académie en 1753 et devient académicien en 1757. Son morceau de réception, Le berger Pâris prêt à donner la pomme qui doit être le prix de la beauté, est aujourd’hui conservé au musée du Louvre (inv. MR1863 ; N15457). Son départ pour la Russie est le grand tournant de sa carrière. Il participe à la fondation de l’Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg dont il devient le directeur. Pendant vingt ans il répond aux commandes officielles de l’impératrice Elisabeth Petrovna puis de Catherine II et il forme la plupart des grands sculpteurs russes sur deux générations avant de venir finir ses jours en France. Les œuvres de Gillet sont suffisamment rares pour envisager que notre buste soit celui présenté par l’artiste sous le titre de Hébé du Salon de 1757 (N°141). Le buste du Salon de 1757 n’est pas localisé, l’iconographie correspond et il est tout à fait envisageable de voir l’artiste présenter au Salon un buste sculpté quelques années auparavant. Il serait tout aussi séduisant de voir notre Hébé représentée sur une sellette à gauche du sculpteur dans le beau portrait qu’a fait de lui le peintre Nicolas Benjamin Delapierre (1734-1802) aujourd’hui conservé au musée de l’Hermitage. Littérature en rapport : Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’École Française au XVIIIe siècle, Paris, 1910, réédition Kraus Reprint, 1970, pp. 372-374.
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