­

Agostini, Leonardo. - Le Gemme antiche figurate di Leonardo - Lot 34

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 34
Aller au lot
Estimation :
400 - 600 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 000EUR
Agostini, Leonardo. - Le Gemme antiche figurate di Leonardo - Lot 34
Agostini, Leonardo. - Le Gemme antiche figurate di Leonardo Agostini... Rome, Gio. Battista Bussotti, 1686. In-4, maroquin rouge-grenat, aux plats ornés d'un triple filet doré d'encadrement, avec au centre en lettres dorées : « Racine Demonville », dos à nerfs orné dont un oiseau en queue, pièce de titre, double filet sur les coupes, roulette dorée sur les contre-plats, tranches dorées - Ouvrage en deux parties à pagination distincte et titre pour chaque partie : 52 pp. dont le titre et 115 portraits en médaillon, gravés, reproduisant des gemmes et précédés d'un titre allégorique gravé ; [4 ff. titre, envoi, au lecteur], 76 pp., et 152 reproductions de pierres taillées. Exemplaire complet de ses 268 planches gravées par G.-B. Galestruzzi (et non 266 comme la plupart des exemplaires cités). Bel exemplaire. François-Nicolas Henry Racine du Jonquoy, sieur de Monville et de Thuit (1734-1797), homme des Lumières passionné d’architecture, de botanique et de musique, fut le concepteur du Désert de Retz, qu'il aménagea entre 1774 et 1789. "Ce parc paysager aux essences rares faisait à son origine 38 hectares et comprenait 20 fabriques. Ces créations architecturales sont des constructions pittoresques, parfois extravagantes, s’inspirant des styles chinois, orientaux ou bien antiques. Le tracé de son parc s’inscrit dans un parcours initiatique évoquant différentes cultures et courants de pensée : l’Éthique, les Physiocrates, les Encyclopédistes, les Lumières, l’Écologie, les Sciences, la Chine, ou encore la Franc-maçonnerie" (site du désert de Retz). Aujourd'hui, Le jardin du Désert de Retz compte encore 7 fabriques réparties sur 17 hectares : la Colonne détruite, la Tente tartare, l'Église gothique ruinée, le Temple au Dieu Pan, le Petit Autel presque ruiné, le Théâtre découvert et la glacière pyramide. Nous avons relevé 6 ouvrages passés en vente depuis 2014 avec cette même provenance "Racine Demonville".
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.