­

STATUE THIBOU-MANAINNI SONO LOBI, Burkina Faso - Lot 26

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 26
Aller au lot
Estimation :
2500 - 3500 EUR
STATUE THIBOU-MANAINNI SONO LOBI, Burkina Faso - Lot 26
STATUE THIBOU-MANAINNI SONO LOBI, Burkina Faso Bois dur à patine claire, accidents. H. 56 cm Sculpture masculine Lobi d’une remarquable présence. Traité en lignes vigoureuses, le visage hiératique inspire autant l’introspection du sujet, que la déférence imposée à l’observateur. La tension maitrisée dans le traitement du corps, salières à fleur d’épiderme au-dessus des pectoraux, bras courts dans le prolongement stricte du buste, jambe fuselée, est elle aussi manifeste. Le type morphologique de cette grande sculpture, appelée localement thilkotina, et qui animait le thilduù (la chambre sacrée des maisons) serait apparu dans le village de Holly vers les années 1850, où naît le maître sculpteur Magnuor Palé, pour se prolonger jusque dans les années 1955. L’adjonction du nom du village où il s’installa et vécut jusqu’à ses derniers jours, Keko, donne sa désignation au style identifié, et avec elle la reconnaissance d’une main et d’une descendance d’artistes. EXPOSITION, REPRODUCTION : Galerie Flak, Magie Lobi, Paris, 2004, pp. 43 et 59 Cf Tribal Art N° 76, été 2015, article de Daniela Bognolo, « Histoire et filiations d’un style sculptural du pays Lobi – Le style dit Holly Keko », pp. 106-119.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.