Joseph ERHARDY (1928-2012) - Lot 219

Lot 219
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Joseph ERHARDY (1928-2012) - Lot 219
Joseph ERHARDY (1928-2012) La Combinaison, 1987 Épreuve en bronze à patine brun foncé Fonte à la cire perdue Venturi Arte Cachet du fondeur Cachet de l’artiste Signé, daté et numéroté sur la terrasse « Erhardy 1987 2/8 » 34 x 12 x 8,5 cm Joseph ERHARDY (États-Unis 1928- France 2012) Originaire de Virginie Occidentale, la famille de Joseph Erhardy s’installe à Washington en 1936. Après avoir effectué son service militaire en 1947, Joseph Erhardy débute des études à l’université et se forme en parallèle à la Corcoran School of Art. En 1949, il reçoit la G.I. Bill, une bourse militaire, qui lui permet de poursuivre ses études d’art en Europe. En 1949, il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Florence puis se rend à Rome où il devient l’assistant du sculpteur Mirko Basaldella (1910-1969), lui-même élève du sculpteur Arturo Martini (1889-1947) au début des années 1930. Dans l’atelier, Erhardy pratique pendant un an la taille directe et les nouveaux matériaux, résines et métal, puis s’oriente vers l’exploration de formes abstraites. En 1952, il se rend à Paris et entre à l’Académie de la Grande Chaumière où enseigne Ossip Zadkine. Durant les années 1950, sa production est essentiellement abstraite, avec des incrustations de couleur. De cette période, nombre de ses œuvres disparurent au cours d’un incendie dans les années 1980. Marqué par la Nouvelle Figuration, Erhardy abandonne progressivement l’abstraction au milieu des années 1960, plaçant la figure humaine au cœur de sa création. Ses œuvres, réalisées en plâtre ou en terre cuite, se destinent à la fonte. Il soutient le retour à la figuration auprès de ses amis peintres Sam Szafran, Philippe Roman, François Jousselin et le sculpteur Raymond Mason. Joseph Erhardy se lie d’amitié avec Henri Cartier-Bresson qui réalise plusieurs photographies de l’artiste dans son atelier, tandis que son amie la sculptrice Roseline Granet, l’écrivain Raymond Aron, et le couple Sam et Lilette Szafran posent pour lui. Il expose à la Troisième Biennale de Paris en 1963, au Salon de la Jeune Sculpture entre 1964 et 1968 mais aussi en Autriche, aux Pays-Bas et en Italie. La galerie Ariel lui consacre une exposition personnelle en 1968. Une seconde exposition personnelle est organisée à la galerie Beaubourg de Marianne et Pierre Nahon, en 1981 dont le catalogue est préfacé par Jean Clair de l’Académie française. La galerie Vallois lui consacre une rétrospective en 2016, exposant à la galerie depuis 1997. De nombreuses œuvres de Joseph Erhardy sont dans le domaine public, notamment le Retour du Marché sur la place de la Préfecture à Cergy-Pontoise.
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