Joaquin Claret (1879-1964) - Lot 173

Lot 173
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Joaquin Claret (1879-1964) - Lot 173
Joaquin Claret (1879-1964) Femme à la cruche Épreuve en bronze à patine brune Fonte au sable Florentin Godard Pas de marque de fondeur Signé (sur la base au dos à droite) : « J. Claret » 20,9 x 9,7 x 4 cm Littérature en rapport : - Maurice Denis (préf.), Claret, cat. exp., Paris, galerie Bernheim-Jeune (5-13 décembre 1921), Paris, Galerie Bernheim-Jeune, 1921. - Christina Rodriguez Samaniego, « Ricard Guinó et Joaquim Claret : le destin de deux sculpteurs catalans en France face à la Grande Guerre », Cahiers de la Méditerranée [En ligne], 82, 2011. Entre 1892 et 1900, Claret étudie le dessin à Olot en Catalogne puis, la sculpture à Barcelone. À son arrivée à Paris au début des années 1900, il travaille comme tailleur de pierre. Il se fait alors remarquer par Aristide Maillol qui devient son maître. Pendant une dizaine d’années Claret assiste Maillol, en particulier pour le Monument à Cézanne. Claret se laisse influencer par Maillol. Après un court passage à l’Académie Ranson, il entreprend une fructueuse collaboration avec Maurice Denis, notamment pour les projets de relief du monument funéraire à Mme Jamot ou encore L’Ange et la Vierge de l’Annonciation du prieuré de Saint-Germain-en-Laye. Peu à peu, il se spécialise dans la réalisation de petites figurines féminines dont une cinquantaine sont exposées en 1921 lors de sa première exposition personnelle à Paris. Il est très probable que Femme à la cruche fut présentée lors de cette exposition dans laquelle plusieurs bronzes figuraient. En 1926, sa première exposition personnelle à Barcelone est synonyme de reconnaissance dans son pays natal et de commandes comme Repos pour le cimetière de Camprodón en Catalogne. Après divers séjours entre la France et l’Espagne et le début de la Seconde Guerre mondiale en 1940, Claret s’installe à Olot où il expose jusqu’à sa mort.
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