Louis Dejean (1872-1953) - Lot 162

Lot 162
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Louis Dejean (1872-1953) - Lot 162
Louis Dejean (1872-1953) Torse de femme Plâtre Signé “ L Dejean ” à gauche de la base H. 37,5 cm Accidents Œuvres en rapport : -Louis Dejean, Torse de femme, 1923, bronze, H. 82 cm, Saint-Quentin, musée des beaux-arts Antoine Lécuyer, inv. L 109 ; -Louis Dejean, Torse féminin, 1926, marbre, H. 84 cm, Mont-de-Marsan, musée de la ville, inv. MM 84 6 1 ; -Louis Dejean, Torse de femme, avant 1930, bronze, H. 160 cm, Paris, Centre Pompidou, inv. AM 509 S. Ce plâtre de travail figurant un Torse de femme s’inscrit dans l’important corpus d’études de nus féminins et de baigneuses de Louis Dejean. Notre torse incarne la recherche stylistique autour du corps féminin commune à certains sculpteurs de l’entre-deux guerres tels qu’entre autres Ernest Drivier ou Alfred Janniot. Après s’être fait connaître pour ses élégantes statuettes de parisiennes au début du XXème siècle, Louis Dejean, sculpteur autodidacte et praticien de Carriès et de Rodin, se tourne vers des sujets plus académiques. Selon les idées défendues par la « Bande à Schnegg », un groupe d’artistes proche du maître de Meudon au début du XXème siècle, il tend vers l’épure des formes et des volumes en s’inspirant de l’art antique gréco-romain. Notre plâtre d’atelier présente une cassure horizontale au-dessus des hanches vraisemblablement volontaire, l’artiste ici, cherchant sans doute à accentuer le déhanchement et la sinuosité de la silhouette. Dans la même idée, la poitrine est reprise, retravaillée avec des ajouts de plâtre, témoignant du processus de création.
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