Le Mercure du XIXe, Paris, au bureau du Mercure et P. Mongie - Lot 112

Lot 112
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Le Mercure du XIXe, Paris, au bureau du Mercure et P. Mongie - Lot 112
Le Mercure du XIXe, Paris, au bureau du Mercure et P. Mongie, 1825-1827. 6 vol. in-8, demi-veau blond, dos orné de fers à la lyre - Deux petites lacunes de cuir, quelques coins percés, tache sur le plat supérieur du premier volume - Malgré la tomaison continue de 1 à 6 sur les dos, la collection ne se suit pas. Elle comprend les tomes 9, 10, 11, (de 1825), 16, 17 et 18 de 1827 - 624 ; 624 ; 624 ; 624 ; 624 ; 622 pp. - Le Mercure du dix-neuvième, revue de presse littéraire fut fondée le 12 avril 1823 et parut jusqu'en 1832. Henri de Latouche (1785-1851) son éditeur tenta de ranimer le Mercure de France qui cessa de paraître dès 1824. Il représentait à ses débuts la faction libérale du romantisme représentée par les prosateurs. Notable pour avoir publié des poètes et auteurs du début du XIX° siècle, on y trouve pourtant des adversaires du romantisme tel Etienne-Pivert de Senancour (1770-1846) qui se réconciliera avec ce mouvement. Outre la publication de poésies, Le Mercure fait la recension et la critique des publications récentes dans la plupart des domaines (histoire, géographie, sciences, littérature), ainsi que des spectacles parisiens (vaudeville, mélodrame, opéra et opéra comique). Malgré cela, les choix de la revue restent très conventionnels et reflètent bien le goût des contemporains, mais passent à côté des gloires que la postérité a retenues. En dehors de Chateaubriant, de Rossini ou de Meyerbeer, les auteurs cités ou recensés sont retombés dans l'obscurité.
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