­

Jean-Auguste Barre (1811-1896) - Lot 75

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 75
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 4 800EUR
Jean-Auguste Barre (1811-1896) - Lot 75
Jean-Auguste Barre (1811-1896) La bayadère Amany Bronze à patine brune Signé et daté " A. Barre Ft 1838 " Porte la marque du fondeur " Fie Richard Eck et Durand Fdeur Fcants " H. 45 cm Au xixe siècle, alors que le genre de la danse est en déclin, Jean-Auguste Barre explore ce thème en sculpture. Après avoir réalisé les portraits de Fanny Elssler et de Marie Taglioni, ballerines de l’Opéra, Barre réalise en 1838 celui d’Amany. Il s’agit d’une jeune danseuse sacrée originaire d’Inde qui se produit au Théâtre des Variétés à Paris. La prestation de la danseuse, sa beauté et son exotisme suscitent l’admiration du public parisien. Œuvre en rapport : Jean-Auguste Barre, La bayadère Amany, 1838, bronze, H. 45,5 cm, Paris, musée de la Vie roman- tique, inv. 2004.2. Littérature en rapport : • Luc Benoist, La sculpture romantique, Paris, Galli- mard, 1994, pp. 36-37 ; • Bénédicte Jarrasse, De la commercialisation à la mise en légende de l’art chorégraphique : les sta- tuettes-portraits de danseuses de Jean-Auguste Barre, dans La danse et les arts (xviiie-xxe siècles), Colloques Fabula, (en ligne).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.