Léon de SMET (1881-1966) - Lot 98

Lot 98
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Léon de SMET (1881-1966) - Lot 98
Léon de SMET (1881-1966) Paysage aux grands arbres Huile sur toile. Signée en bas à gauche. 74 x 114 cm Léon de Smet appartient à l’école de Laethem-Saint-Martin, réunion d’artistes d’avant-garde qui se réfugient dans ce petit village de la Flandre belge à la fin du XIXe siècle. Plusieurs générations d’artistes s’y succèdent. Plus jeune que son frère Gustave, Léon De Smet arrive à Laethem en 1906 et adhère, comme ses compagnons gantois, au crédo luministe. D’emblée, c’est lui qui montre le plus d’enthousiasme pour l’esthétique en vogue et c’est lui qui remporte les premiers succès ; une clientèle d’amateurs se réunit tôt autour de lui. […] Sa technique, élaborée à partir du luminisme d’Emile Claus, cultive davantage des accords de couleurs plus soutenus et dans certaines toiles, adopte un divisionnisme qui, à cette époque, apparaît même plus catégoriquement néo-impressionniste que celui de Van Rysselberghe. (1) C’est aussi un brillant portraitiste de l’aristocratie et de la bourgeoisie. Exilé à Londres durant la Première Guerre Mondiale, il est introduit dans les milieux littéraires et reçoit commande de portraits de grands écrivains : Bernard Shaw, Joseph Conrad et John Galsworthy. Notre tableau qui incarne parfaitement la démarche luministe issue du néo-impressionnisme n’est pas exempt, par les arbres grêles aux troncs sinueux et le léger brouillard enveloppant les fermes solitaires, de l’influence du Symbolisme « fin de siècle ». (1) Serge Goyens de Heusch, L’Impressionnisme et le Fauvisme en Belgique, Editions Fonds Mercator, Albin Michel, 1988.
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