Manuel Martinez Hugué dit Manolo (1872-1945) - Lot 109

Lot 109
Aller au lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
Manuel Martinez Hugué dit Manolo (1872-1945) - Lot 109
Manuel Martinez Hugué dit Manolo (1872-1945) La Ronde ou La Sardane, 1923 Bas-relief Épreuve en terre cuite, n°3 Étiquette (au dos) : Galerie Simon / 29 bis rue d’Astorg / Paris (VIIIe) / 1923 / 3 / N°7897 / Manolo / La Ronde / 37 x 33 / Photo N°4527 37 x 33 x 4 cm Provenance : Paris, galerie Simon France, collection Marcel Arland La Sardane fait partie des nombreuses terres cuites et bas-reliefs du sculpteur évoquant son affection particulière pour la culture traditionnelle catalane. Il décline ainsi plusieurs modèles tels La Catalane, le Picador et la Danseuse de flamenco. La sobriété des traits et la simplicité des formes n’enlèvent rien à l’expression d’une douceur et d’une joie de vivre qui se dégage de la composition comme si elle avait été rapidement esquissée. La danse demeure un thème cher à l’artiste et ce bas-relief évoque la longue tradition des bas-reliefs sculptés depuis l'’Antique de frises dédiées à la danse. Datée 1923 sur l’étiquette au dos ainsi que dans le premier ouvrage monographique de Josep Pla en 1928, La Sardane, titrée également La Ronde est réalisée l’année même de la première exposition monographique de Manolo organisée par Daniel-Henri Kahnweiler à la galerie Simon. Malgré les difficultés rencontrées par la galerie pendant la Première Guerre mondiale, le marchand reste fidèle au sculpteur catalan et la galerie André Simon auquel il s’associe procède à l’édition de terres cuites numérotées afin de contribuer à la diffusion de son oeuvre. L’étiquette de la galerie Simon au dos porte le numéro 3 : si le catalogue de l’importante exposition monographique qui lui est consacrée en 1997 à Madrid mentionne La Sardane dans une édition justifiée à 20 exemplaires, la galerie Simon a généralement prévu 15 exemplaires. Cet exemplaire provient de l’importante collection de l’écrivain Marcel Arland, prix Goncourt en 1928, membre de l’Académie française, ami d’André Malraux et de Jean Paulhan avec lequel il dirigea la revue Comoedia, éditée par Gallimard. Littérature en rapport • Josep Pla, Vida de Manolo contada per ell mateix, Sabadell, 1928. • Pascal Pia, Manolo, Sculpteurs nouveaux, Paris, N.R.F., Gallimard, 1930, p.33, repr. • Rafael Benet, El Escultor Manolo Hugué, coll. Miguel Angel, Libreria Editorial Argos, Barcelona, 1942. • Montserrat Blanch, Manolo, sculptures, peintures, dessins, Paris, Éditions Cercle d’Art, p.67, n°98, repr. • Manolo Hugué Als cinquanta anys de la seva mort, Columna, Barcelona, Sala d’art Artur Ramon, 4 mai – 17 juin 1995, p.45, n°14, repr. • Manolo Hugué, 1872-1945, cat. exp., Mont-de-Marsan : musée Despiau-Wlérick, (28 juin-4 septembre 1995)- Pontoise : musée Tavet-Delacour, (16 septembre-26 novembre 1995), Mont de Marsan, la Ville ; Pontoise, la Ville, 1995. • Manolo Hugué, Escultura, Pintura y Dibujo, cat.exp., Madrid : Centro Cultural del Conde Duque, (janvier – février1997), Madrid, Centro Cultural del Conde Duque, 1996, p.57, n°17, repr.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue