­

Joseph CSAKY (1888-1971) - Lot 86

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 86
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 6 500EUR
Joseph CSAKY (1888-1971) - Lot 86
Joseph CSAKY (1888-1971) Jeune fille nue assise Modèle créé vers 1932 Fonte posthume Bronze à patine brun clair. Signé CSAKY, porte son monogramme AC, le n°1/8 et le cachet du fondeur Blanchet fondeur au revers sur la base. H. 65 x L. 46 x l. 40 cm PROVENANCE?: Vente Paris, Me Catherine Charbonneaux, 20 juin 1997, lot 88 ; Collection de Monsieur et Madame François Delrieu. LITTERATURE EN RAPPORT?: - Félix Marcilhac, Joseph Csaky du cubisme historique à la figuration réaliste, Catalogue raisonné des sculptures, Paris, Les Éditions de l’Amateur, 2007, pp.162-163, modèle référencé sous le n° 1932-FM.192/b. Après une première formation en Hongrie, son pays natal, où il se familiarise notamment avec la pratique de la taille directe, Joseph Csáky arrive à Paris en 1908. Il s’installe à La Ruche dans le quartier de Montparnasse où il côtoie des sculpteurs parmi lesquels Archipenko. Ses premières œuvres portent une empreinte rodinienne mais il évolue rapidement vers un traitement cubiste, au contact de la Section d’Or dont il est membre et avec qui il expose en 1912. Ces recherches cubistes le conduiront quelques années plus tard vers une sculpture aux formes de plus en plus simplifiées et géométrisées proches de l’abstraction. Dès 1928, considérant être allé au bout de son expérience cubiste Csáky revient à la figuration. Il n’oublie cependant pas ses années cubistes. Les volumes simplifiés des corps, puissants et massifs, conservent « un caractère intellectuel, réfléchi, et l’on y retrouvera, en permanence, les traces d’un véritable esprit cubiste » selon Denys Chevalier. De ses figures féminines se détachent pourtant une certaine douceur dont cette Jeune fille nue assise porte l’empreinte et annonce déjà l’Eve du groupe Adam et Eve du salon des Tuileries de 1933, considérée comme la plus aboutie de cette période.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.