Sale information
Vente en direct aux enchères publiques
Vendredi 19 juin 2020 à 14 h
Hôtel Drouot, salle 12
COLLECTION DU DOCTEUR P. FISCHER - PASSION D'IVOIRE
Arts du Japon - Netsuke et okimonos de l’époque Edo – XVIIIe et XIXe siècles, et Meiji (1868-1912)
Collection de 231 pièces constituée entre 1974 et 1976
EXPERT :
Laurent Schroeder
86, rue de Charonne 75011 Paris
T. +33 (0)6 08 35 62 44
lschroeder@free.fr
Exposition sur rdv uniquement à l'étude du mardi 16 au jeudi 18 juin :
+33(0)1 45 81 52 36
contact@crait-muller.com
Nos équipes et notre expert sont en mesure de vous renseigner pour toute question éventuelle concernant les lots de la vente ou vos propres objets que vous désireriez estimer.Téléphone pendant la vente : +33(0)1 48 00 20 12
Les lots ne seront pas exposés en salle mais seulement présentés lors de la vente.
Il est grandement recommandé de participer à la vente à distance, c’est-à-dire par téléphone, Internet sur www.drouotdigital.com ou en déposant un ordre d’achat. Dans le cas où vous souhaiteriez y assister physiquement, nous vous demandons de prendre directement contact avec nous (dans la limite des places disponibles, selon les mesures gouvernementales). Le port du masque sera obligatoire à l'entrée de l'Hôtel des ventes.
Catalogue avec photographies visible sur www.drouot.com et www.interencheres.com
Pour les lots décrits comme ‘’ en ivoire’’ :
La législation actuelle sur le commerce de l’ivoire d’éléphant autorise l’achat et la vente d’objets en ivoire sous condition que ces objets soit ‘’travaillés’’ (sur la plus grande partie de leur surface, donc pas d’ivoire brut) et que ce travail soit antérieur au 3 mars 1947.
Conformément à la législation, les objets que nous proposons à la vente sont conformes à ces critères et ont tous fait l’objet d’une déclaration préalable à l’administration compétente (CITES), comprenant un rapport d’expertise.
Pour chaque lot, le récépissé de cette déclaration sera remis à l'acquéreur.
Au vu de leur ancienneté antérieure au 1er juillet 1975, leur utilisation commerciale dans l'UE est permise ; ainsi que sur le territoire national français, conformément à l'arrêté ministériel du 4 mai 2017 relatif à la réglementation du commerce de l'ivoire d'éléphants et de la corne de rhinocéros. En revanche pour une sortie de l’Union Européenne, une demande de CITES de ré-export sera nécessaire pour tout acheteur qui souhaiterait l'exporter après la vente, celle-ci étant à la charge de l’acheteur. La délivrance d’un tel document par l’administration française n’est pas automatique.
Pour une éventuelle ré-exportation, il appartiendra donc à l’adjudicataire de se renseigner – préalablement à tout achat – auprès des douanes du pays concerné, particulièrement s’il s’agit des Etats-Unis.
APRES L’ACHAT
Paiement
Le paiement est au comptant.
- en espèces : jusqu’à 1000 euros frais et taxes pour les ressortissants français
et européens, jusqu’à 15 000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants étrangers non professionnels sur présentation de leurs papiers d’identité.
- par virement bancai