Lot n° 236
Estimation :
250 - 350
EUR
Result with fees
Result
: 252EUR
Quatre dessins ILLUSTRANT L’HISTOIRE DU RAMAYANA - Lot 236
Quatre dessins ILLUSTRANT L’HISTOIRE DU RAMAYANA
Encre sur papier, Texte au revers de trois ou quatre lignes en devanagari et cachet en rouge « ChaKeshn Bharany… Amristsar. » Inde, Pendjab dans le style du Haut Pendjab. Seconde moitié du XIX siècle.
1. Un roi, sans doute Sugriva discute avec Kumbhakarna dans la campagne, après avoir parlé avec Rama sous une tente ; 2. Rama et son frère lakhshmana se battent avec le div ; 3. les singes commencent à l’attaquer ; 4. Le div attrape un singe dans la cour du palais.
Commentaires :
A la cour d’Ayodhya, le roi Dasaratha désespérait de n’avoir pas d’enfant, jusqu’à ce qu’il accomplisse le sacrifice du cheval. Ses épouses lui donnèrent alors quatre fils, dont Râma, dans lequel s’incarna Vishnu, mais également Bharata, Lakhshmana et Satrughna, tous partageant l’essence divine de Râma. Râma épousa la princesse Sîtâ, qui n’était autre que l’incarnation de Lakshmî, la parèdre de Vishnu. Héritier présomptif du trône d’Ayodhya, il fut d’abord destitué au profit de son frère Bharata et s’exila dans la forêt, avec son épouse et son frère, Lakhshmana. Là, ils furent l’objet des attaques de la soeur du roi des démons Râvana, Sûrpanakhâ, qui s’était éprise des deux frères, jusqu’à ce que Lakhshmana lui coupe le nez, les oreilles et les seins. Sûrpanakhâ excita à la vengeance son frère qui décida d’enlever Sîtâ. Râma s’adressa alors à Sugrîva, le roi des singes, pour l’aider à vaincre Râvana et libérer Sîtâ. Ce dernier lui confia une armée dirigée par son général Hanuman grâce à laquelle il obtint la victoire. Il retourna finalement à Ayodhya où il fut couronné roi.
Voir la traduction du Râmâyana par Madeleine Biardeau et Marie- Claude Porcher, Le Ramayana de Valkimi, Paris, 1994, qui est reprise dans l’édition illustrée publiée chez Diane de Selliers en 7 volumes, et parue en 2011. Voir également pour l’étude des miniatures qui illustrent ces manuscrits : Jeremiah Losty, The Ramayana : Love and Valo