Edouard CAZAUX (1889-1974) Sculpteur et céramiste



Issu d’une famille de potiers des Landes, il fera la connaissance du sculpteur Charles Despiau (1874-1946) lors de cours de dessin. En 1912, il étudie à l’École des beaux-arts de Paris et à l’École de Sèvres et complète sa formation dans divers ateliers, notamment celui chez Edmond Lachenal, connu pour ses essais de dorure sur faïence. Cazaux participe dès 1921, comme sculpteur et céramiste, à plusieurs Salons (Salon des Tuileries, Salon des artistes décorateurs et Salon d'automne). Il expose régulièrement le fruit de ses recherches à la galerie Rouard et au Grand Dépôt.

Auteur du monument aux morts de Biarritz, il continua ses recherches aux côtés de ses contemporains, Decoeur, Lenoble, Buthaud et Mayodon, pour élaborer une céramique mêlant les thèmes religieux, antiquisants ou animaliers, peints, gravés ou modelés en relief. Les corps sont stylisés et les formes géométriques colorées.

Chercheur et technicien, il expérimente le fameux rouge de cuivre, si difficile à obtenir, qu’il fixe dans les décors et sera connu pour l›usage du grès Norton. Il mariera ensuite sculpture et poterie comme en témoigne le cache-pot anthropomorphe conservé dans les collections du musée des Arts décoratifs, réalisé en plusieurs exemplaires vers 1950, dont nous présentons un modèle en plâtre.

Nous tenons à remercier Pierre et Edouard Charon, petit-fils et arrière-petit-fils de l’artiste pour leur aide précieuse à la réalisation de ce catalogue.