Pascal DAGNAN-BOUVERET (1852-1929) Portrait…

Lot 169
10 000 - 15 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 40 000 €

Pascal DAGNAN-BOUVERET (1852-1929) Portrait…

Pascal DAGNAN-BOUVERET (1852-1929)

Portrait de Mme Silhol

Huile sur toile, signée et datée 1893-94 en haut à droite.

90 x 64 cm



Ce tableau a été présenté au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts de 1894 (n°318), au cours duquel 7 autres œuvres de l’artiste étaient présentées. Mme Silhol, sujet de ce somptueux portrait, arbore un manteau de pourpre qui n’est pas sans rappeler la noblesse de robe à laquelle appartenait André Silhol, son époux, auditeur puis maître des requêtes au Conseil d’Etat sous la IIIème République. Officier de la Légion d’Honneur, André Silhol est aussi un homme de culture puisqu’il fut rapporteur du comité de l’Exposition universelle de 1900. Il se fit bâtir à Nîmes un hôtel particulier qui porte son nom et qui abrite aujourd’hui le tribunal administratif de la ville.

Le regard soutenu, la mine douce et grave et la pose distinguée du modèle rappellent les traits d’un autre portrait réalisé par Pascal Dagnan-Bouveret et présenté au Salon de la SNBA de 1903.

Le peintre, représentant du naturalisme pictural, se colore ici d’un symbolisme alors en plein épanouissement. Le visage, à l’expression méditative et mélancolique, émerge en un halo lumineux d’une pénombre verte et bleu canard aux résonnances aquatiques. Bien que se voulant le portrait d’une jolie jeune femme de la bourgeoisie nîmoise, le tableau rappelle les œuvres symbolistes de Dagnan-Bouveret, autant par l’attitude hiératique du modèle (Sur les cimes) que par l’utilisation d’une palette de tons vifs, francs et complémentaires (le rouge et le vert, repris sur l’œuvre Chimères).



Exposition :

Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, 1894 (n°318)



Bibliographie :

Gabriel Weisberg, Against the Modern: Dagnan-Bouveret and the Transformation of the Academic Tradition. Broché, 2002



Nous remercions le professeur Weisberg pour les informations qu’il nous a aimablement communiquées.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue